Guide du Costume 1450-1477 - Compagnie des Archers du Bailli

Costume de bataille : visuel global


Il est difficile d'obtenir un visuel global des archers bourguignons. (Bien qu'on en aie des descriptions écrites, voir page sur les "Ordonnances du Téméraire"). Voici quelques sources iconographiques, à analyser avec le recul des textes qui nous sont parvenus.ent une assez bonne liste des équipements utilisés à cette époque et des équipements pas encore / plus du tout utilisés.

Gravure sur plaque de cuivre, par l'artiste "WA" (1465-1485), sur commande du duc de Bourgogne.
On y voir un rang d'archers, équipés de hautes bottes (archers montés), de brigandine pour certains, de salade ouvertes, d'une épée courte ou batarde, et pour deux d'entre eux une dague à rouelle "assez longue".
Chroniques de Froissart (1471). on y voit 3 archers portant le doublet à maheutres, l'épée batarde (trop longue pour etre une courte épée d'archers), le paletot par dessus le doublet, la salade ouverte, les chausses de plain fond, des bottes mi molet ou des chaussures basses. un colletin de mailles protège le cou. l'archer de droite porte des "manches d'acier". L'archer central une brigandine bicolore à la place du paletot.
Chroniques de Charles Martel. On voit un archer portant un doublet armant à maheutres (gris), et des chaines de jacque (comme quoi c'est pas incompatible). Il porte également un paletot jaune/vert, un colletin de mailles au cou, et des jambières d'armures, ainsi qu'une épée (dur d'estimer sa longueur).
Chroniques de Charles Martel. Nous avons 3 archers (et un 4eme peut etre armé d'un couteau de breche).
Le 1er (en gris) porte le doublet à maheutres, une dague à rouelle, et un casque (également à rouelle, typiquement bourguignon). Il porte un paletot (vert/bleu) à larges emmanchures.
Le 2eme (blanc) porte un doublet sans maheures mais à haut col (on voit les coutures verticales au cou). Il porte des chaines de jacque, une épée d'archer, et une salade, ainsi que des jambes d'armures. Ainsi qu'un paletot (blanc/rouge) à emmanchures serrées.
Le 3eme (rouge), pour le doublet à maheutres, des jambes (ou au minimum des genoux) d'armure, et une salade ou une cerveliere. Il porte également un paletot (blanc/bleu) à très larges emmanchures.
Si on analyse le 4eme (bleu) on voit un paletot rouge a dorures, peut etre un officier (rien de sur ici, pure supposition). Il porte une salade à visière (comme un combattant de melée). Il porte un doublet armant à haut col blanc (comme le 2eme, on le voit au col). Il porte aussi probablement une veste bleue (à larges manches, dont le renflement aux épaules laisse supposer que le doublet en dessous est à maheutres) entre le doublet et le paletot. Et une cotte de mailles (elle dépasse au col et sous le paletot) par dessus le doublet blanc. Cela fait beaucoup d'équipements pour un "simple" combattant ou un archer. En fait, la veste bleue, mélangée avec l'équipement de bataille, ne colle pas au personnage...
Ils portent tous des chausses de plain fond, et des souliers bas (pas de bottes).

Chroniques de Charles Martel. Nous avons (au second plan) un archer portant la salade, le colletin de mailles, une brigandine grise, et des spallières de métal aux épaules. il porte peut être aussi des protections de jambes. Au premier plan un archer armé d'un couteau de breche ou un coustillier (équipement semblable), portant la salade, le colletin de mailles, plastron sour le paletot vert, épaules et bras d'armure.
Chroniques de Charles Martel. Deux archers (et un probable, portant les mêmes équipements), portant le gambison à maheutres et à haut col, avec un paletot bleu (soit à emmanchures normales soit à emmanchures larges. Epée batarde et casque salade. Ils ne portent ni protection de bras ni de jambes.
Chroniques de France (1470-1480). On y voit plusieurs soldats (toutes armes dont deux archers et un arbalétrier, et un probable archer portant son arc débandé verticalement et discutant avec le cavalier) portant les mêmes équipements. Bottes hautes ou souliers bas, chausses de plain fond, colletin, salade ouverte, paletot bicolore par dessus une brigandine à épaules.
Chasse de Sainte Ursule. deux archers portant : l'un, un gambison, un colletin de mailles et une jupe d'acier (ou une cotte complete sous le gambison), des jackchains aux bras, une cervelière, une épée courte, et probablement la hampe d'un "couteau de breche" en main. L'autre, un doublet armant a maheutres et haut col (rouge), un chapel de fer, un plastron, une jupe d'acier.
Pageant de Richard Beauchamp, earl of Warwick (1389-1439). On y distingue les équipements des archers anglais du début 15eme. Protege bras identique a ceux du Mary-Rose (mi-16eme). Salade ouverte, gambison ou doublet, à fermeture à boutons soit centrée soit à la clavicule gauche, jupe de mailles, chaussures basses ou bottes au molet, épées courtes et boccles.

D'autres sources existent. Si vous en avez, communiquez les.


En fonction des stocks sur les différents sites de vente, certains liens peuvent être modifiés ou disparaitre temporairement…
Matuls, Bohemia et Celticwebmerchant sont malheureusement des habitués des changements de références.
Svp, merci de contacter Alchi (webmaster @ archers-du-bailli.be) si :
- vous avez d'autres sources de vente à ajouter à ces listes,
- vous avez un doute sur l'article en vente (toujours confirmer avant d'acheter),
- vous repérez un lien inopérant, ou un article qui pourrait avoir changé,

Ce Guide ne peut être utile que si tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice. Merci d'avance à tous.