Guide du Costume 1450-1477 - Compagnie des Archers du Bailli

Costume de bataille : Paletot de haubergie / Jaque.


En plus du doublet armant, quelques protections de torse peuvent être portées. Il peut s'agit (voir pages ad hoc) d'un pastron de plaque, d'un paletot de haubergie, d'une jaque , d'une corazzina, ou d'une brigandine :

Le paletot de haubergie (ou haubergeon), ou cotte de maille courte.

Les mailles étaient encore portées au XVe, sous le gambison, ou par dessus le doublet armant. La cotte ne descendait pas plus bas que le bassin. Les manches ne vont pas plus loin que le coude (ou le biceps). Mieux vaut choisir une cotte de maille rivettées pour ne pas perdre de mailles et que la cotte soit durable. Evitez également les mailles en inox. Les mailles peuvent également être portées entre le doublet armant et la brigandine, par exemple. Le port de mailles n'est pas recommandé, c'est difficile à entretenir, mais reste correct selon ces critères-ci uniquement.


La Jaque.

La jaque était probablement la protection "à bas coût" la plus efficace du XVe siècle, et donc la plus répandue. Malheureusement c'est aussi celle qui demande le plus de travail et qui est quasi impossible à trouver en vente. Il faut la fabriquer soi même.
Il s'agit en fait d'une multitude (12 à 32) de couches de tissus, certains imperméabilisés, d'autres plus grossiers, mis à plat, martellés pour être compressés et cousus ensemble, pour former une sorte de carapace. Certaines ordonnances y incluent même une peau de cerf entre les couches de tissus. C'était résistant aux flèches (sauf à bout portant évidemment), et à beaucoup de coups de lames.


ATTENTION :

Pour que cela donne un visuel correct, il est important de porter la jaque sur un doublet armant. Porter cela sur un gambi "bonhomme michelin" ne peut que donner un résultat horrible.



Documents à consulter

- jaque-ENG.doc
- jaque-ordonnance-bourgogne.doc

En fonction des stocks sur les différents sites de vente, certains liens peuvent être modifiés ou disparaitre temporairement…
Matuls, Bohemia et Celticwebmerchant sont malheureusement des habitués des changements de références.
Svp, merci de contacter Alchi (webmaster @ archers-du-bailli.be) si :
- vous avez d'autres sources de vente à ajouter à ces listes,
- vous avez un doute sur l'article en vente (toujours confirmer avant d'acheter),
- vous repérez un lien inopérant, ou un article qui pourrait avoir changé,

Ce Guide ne peut être utile que si tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice. Merci d'avance à tous.