Guide du Costume 1450-1477 - Compagnie des Archers du Bailli

Choisir un tissu et un type de couture.


Pour pouvoir participer à un campement, de base (cad sans participer à une bataille ou autre activité) les tissages à privilégier sont des tissages avec des trames simples, sans motifs, et de couleur unie.

Le lin est utilisé pour tous les sous-vêtements et dans la fabrication des sacs à flèches et protections matelassées. On ne savait pas blanchir le lin comme aujourd'hui, il blanchissait naturellement au fur et a mesure des lavages. Donc, choisissez du lin écru ou blanc. On s'en sort entre 7 et 9 euros le mètre. On ne savait pas fixer les couleurs sur le lin. Des mentions sont faites de lin coloré (qui devait bien délaver), mais pour rester histo, d'autant plus pour de pauvres archers, ne prenez pas de lin teinté. Le lin était parfois peint, ce que l'on voit sur certaines représentations de tentes médiévales, mais pas pour les vêtements.

Note :  Si vous possédez des vieux draps en lin et que vous souhaitez les utiliser pour fabriquer vos vêtements, sachez qu'ils sont trop blancs en l'état. Toutefois, en les baignant dans un bain avec du brou de noix dilué, vous pourrez obtenir un lin écru plutôt convainquant (attention au dosage du brou de noix : pas trop...).


La laine était le matériau de base pour les vêtements du dessus. Elle pouvait être simplement tissée ou foulée (pelucheuse en surface) ou bouillie. Attention à la laine bouillie du commerce, ce n'est pas de la vraie : il s'agit de laine emmêlée sur un tissu tricoté. Si vous voulez de la laine bouillie, prenez de la laine tissée normalement et lavez-là à l'eau très chaude (90°), elle rétrécit, feutre et se densifie (la laine bouillie est préférée pour les chausses et parfois les capes).

Le feutre de laine était largement utilisé pour les couvre-chefs et parfois pour les bottes ou les capes.


Si vous choisissez de faire des coutures à la main (on vous y encourage), le vêtement n'en aura que meilleur look. Mais si vous optez pour la machine à coudre, veillez à l'utiliser pour les coutures qui ne se voient pas ou très peu et faites les finitions visibles à la main. Ou achetez des costumes faits à la machine avec finition main.

Pour coudre, c'est le fil de lin qui prédomine. Pas toujours facile à trouver en fil à coudre non teinté, il est souvent mieux de coudre les vêtements en laine avec de la laine, utiliser un fil de lin filé à la main trouvé en brocante pour les vêtements de dessous et utiliser un gros fil de lin utilisable aussi pour les cordes d'arc pour les protections matelassées. On trouve des fils de lin acceptables dans les marchés médiévaux ; ne pas prendre les fils teints !


Documents à consulter

- heimdal-1-textile.pdf

En fonction des stocks sur les différents sites de vente, certains liens peuvent être modifiés ou disparaitre temporairement…
Matuls, Bohemia et Celticwebmerchant sont malheureusement des habitués des changements de références.
Svp, merci de contacter Alchi (webmaster @ archers-du-bailli.be) si :
- vous avez d'autres sources de vente à ajouter à ces listes,
- vous avez un doute sur l'article en vente (toujours confirmer avant d'acheter),
- vous repérez un lien inopérant, ou un article qui pourrait avoir changé,

Ce Guide ne peut être utile que si tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice. Merci d'avance à tous.