Le port des couleurs de cie est obligatoire et sera porté par défaut lors des spectacles. Les couleurs de Bourgogne sont optionnelles et seront arborées lors de certains évènements au cours desquels nous revendiquons notre identitié "nationale" tels que Corroy, Tewkesbury... La livrée est donc un élément très visible, indispensable et qui peut discréditer tout le costume s'il est faux ou mal porté. |
Note : Pour bien comprendre cet équipement et le système des livrées, allez voir >>la page concernée<< du site.
Pour nos tenues de bataille (de base) deux paletots se portent, selon la circonstance, par dessus le doublet armant :
- l'un (principal) aux couleurs de la ville et de notre bailli : noir-rouge, avec le chevron blanc à l'avant. Attention à bien respecter le coté noir (à droite devant et derriere) et le coté rouge (à gauche) pour le torse.
- l'autre (secondaire) représente notre identité "nationale" : celle des archers du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, blanc-bleu avec croix rouge de Bourgogne.
Note : Si les doubles couleurs (noir-rouge / blanc-bleu) se portent également au dos, il n'en va pas de même pour les décorations. On a beaucoup d'illustrations de paletots portant des décorations (lettres gothiques, figure, croix, chevron...) à l'avant. Mais rares sont les exemples de décorations à l'arrière (à l'exception d'une livrée de héraut, représentant le blason héraldique complet de son seigneur, ou de livrée richement décorée ed'un personnage d'un statu de haut rang. Ce qui sont des cas de figures différents des livrées de combattants). le chevron doit donc bien être à l'avant uniquement. la double couleur suffisant à identifier le groupe de dos.
La livrée de Bourgogne est un cas sensiblement différent. Nous n'avons aucune illuminure la montrant. Seulement des textes
et le pavois de Delft (bouclier montrant justement ce qui est décrit). Il est donc communément admis pour les livrées de Bourgogne reprennent le schema du pavois de Delft à l'avant comme à l'arrière (d'ou également l'inversion des couleurs à la couture des épaules). C'est donc un cas particulier communément admis.Ceci dit, la croix de Bourgogne pourrait ne pas être porée à l'arrière.
Tout comme les doublets armants qu'ils recouvrent, les paletots sont cintrés à la taille et descendent au bassin, pas plus bas. Ils sont faits sur le même patron qu'un gilet (sans manches donc), mais plus larges puisqu'ils se mettent autour d'un doublet armant, voire par dessus un plastron de plaques, ou autres protections de buste.
Quelques sites de vente. liste non exhaustive mais cela donne une idée. | ||
prix | vendeur | commentaire |
250eu | Artefact (Namur) | Paletot sur comment (sur mesure). prix poiur paletot avec simple croix bourgui, sans les briquets. demander en lain doublé lin |
En fonction des stocks sur les différents sites de vente, certains liens peuvent être modifiés ou disparaitre temporairement…
Matuls, Bohemia et Celticwebmerchant sont malheureusement des habitués des changements de références.
Svp, merci de contacter Alchi (webmaster @ archers-du-bailli.be) si :
- vous avez d'autres sources de vente à ajouter à ces listes,
- vous avez un doute sur l'article en vente (toujours confirmer avant d'acheter),
- vous repérez un lien inopérant, ou un article qui pourrait avoir changé,
Ce Guide ne peut être utile que si tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice. Merci d'avance à tous.