En plus du doublet armant, quelques protections de torse peuvent être portées. Il peut s'agit (voir pages ad hoc) d'un pastron de plaque, d'un paletot de haubergie, d'une jaque , d'une corazzina, ou d'une brigandine :
La brigandine est constituée d'un assemblage de petites plaques, rivettées entre plusieurs couches de tissus. Elle est prévue pour avoir plus de flexibilité que l'armure de plaque. Visuellement on peut avoir des plaques assemblées par des rivets simples et alignés, ou des séries de 3 rivets (plus corrects pour notre période, recommandé par défaut, voir ci dessous les restes en noir et blanc d'une brigandine bourguignonne conservée en Suisse). On appelle cela aussi "Huque de brigandine", signifiant "survêtement fait de petites plaques". C'est ainsi que la brigandine est libellée dans les ordonnances des archers français.
Dans vos recherches, les termes "Leeds Brigandine" peuvent vous orienter vers le bon modele.
La corazzina est un modèle particulier de brigandine : il y a deux grandes plaques (gauche et droite) à l'avant. Le reste étant composé de petites plaques, comme pour la brigandine. La plupart des Corazzinas qu'on peut trouver ont deux plaques avant tres larges (courvant quasiement toute la poitrine). Ces modèles (à très larges plaques) sont plutot XIVe (1325-1420, donc pas pour nous). Ceci dit, la Corazzina (avec des plaques plus moyennes) était toujours utilisée au XVe (modèles exacts à confirmer).
Une variante... Dans l'ordonnance de Bourgogne de 1471 (Abbeville), le Duc décrit que les coustilliers devront avoir "un plastron par devant et une brigandine par derrière". Ou une brigandine complète avec plastron en plus par devant. A noter que cet équipement (lourd et encombrant ou pas simple à trouver) a été ensuite abandonné dans les ordonnances suivantes, pour revenir à la brigandine simple. Pas d'image de cet équipement disponible à ce jour.
Il n'y a avait pas d'uniformes. Historiquement l'énorme majorité des brigandines (illustrées, et la totalité de celles retrouvées) étaient d'une seule couleur, unie. Même si on retrouve de nombreuses enluminures montrant des troupes régulières (surtout des archers et vougiers) portant des brigandines assorties (parfois le doute reste permis, étaient ce des paletots sur des brigandines ?), on ignore encore quelle était la réalité concrète pour les guildes d'archers. Le port des couleurs de la ville sur la brigandine était possible, mais pas prouvé avec certitude. Le port de paletots aux couleurs de la ville était lui certain, avec une forte probabilité de port de paletot sur la brigandine.
Donc parler d'un schéma de couleur obligatoire serait inadéquat pour une brigandine. De plus, le paletot (de Cie ou de Bourgogne) sera porté par dessus. Mais porter les couleurs de compagnie (noir-rouge), visiblement sur la brigandine, peut remplacer le port du paletot de compagnie. Vu qu'il est impossible d'avoir aussi une brigandine aux couleurs de Bourgogne (et qu'une telle brigandine est totalement inconnue des sources historiques), le port du paletot de Bourgogne se fera d'office par desus la brigandine.
Voici quelques exemples de schemas de couleur portant le noir et le rouge (épaules inclues).
- On peut (ou pas) porter des épaules de brigandine. Et on peut jouer sur les couleurs de celles-ci pour compléter ou assortir les couleurs.
- La brigandine peut être unie, mais dans ce cas une seule des deux couleurs de compagnie est portée sur le buste, obligeant le port du paletot de compagnie
ou de compléter la 2eme couleur avec les épaules (voir avec la couleur du doublet armant à la rigueur). Le chevron ne sera PAS porté sur une brigandine unie. La couleur unie de la brigandine peut aussi être une couleur personnelle (hors rouge/noir), et dans ce cas le port de paletot de cie sera obligatoire.
- La brigandine peut être bicolore (mi-partie gauche/droite comme le paletot), avec le chevron à l'avant. Les épaules peuvent compléter le schéma de couleur. Ici le paletot de cie ne serait pas porté par dessus.
Il est important de préciser clairement que, historiquement, les brigandines étaient peu souvent aux couleurs des "unités combattantes". La majorité étaient simplement unies, à la couleur choisie par son propriétaire (ou simplement disponible chez le fabriquant). Lequel portait alors le paletot qui identifiait son appartenance, par dessus la brigandine. Ici l'information de couleur est donnée pour ceux qui ne souhaitent pas porter le paletot par dessus la brigandine (ben juste parce que c'est beau une brigandine), puisqu'on souhaite que les couleurs de compagnie soient visibles en spectacle (et pour s'identifier chacun facilement). Alors, couleurs de compagnie sur la brigandine ? Ou paletot par dessus la brigandine ? Le choix vous revient.
Pour que cela donne un visuel correct, il est important de porter la brigandine/corazina sur un doublet armant. Porter cela sur un gambi "bonhomme michelin" ne peut que donner un résultat horrible.
Quelques sites de vente. liste non exhaustive mais cela donne une idée. | ||
prix | vendeur | commentaire |
370 eu | Loricamos | Selon les stocks disponibles. Les contacter pour commander. Contact parfois difficile. |
420eu | makeuyourownmedieval | Brigandine de Leeds. 5kg (lourd). Attention à la taille, voir descriptif. |
420-550 eu | Armours pro | Faites en Titanium (titane, plus léger pour même solidité), et "light/heavy duel version" (vu qu'on ne va pas au contact en melée et qu'on ne fait pas de behourt, une de ces deux versions suffit). Elles font environ 3-4kg et doivent être faites sur vos mesures (avec doublet armant). Les modeles "XVth warrior", "Chevalier", "Valiant" 420eu, et "XV century model 3" 530eu, sont OK. Deux couleurs (noir/rouge) pour +20eu. Le modèle "XVth warrior" permet de prendre des épaules (+150eu). Comptez 40 ou 80eu de frais de port (selon prioritaire ou non). Attention : les boucles sont en inox (il FAUT demander au fabriquant des "brass buckles", des boucles en laiton) |
750-860 eu | Steel Mastery | Modele "small plated brigandine second half XVth". Les options sont a personnaliser. Prendre d'office en tout cas ces options-ci: Fabric Wool (exterieur en laine), plaques en "stainless steel" (pour éviter la rouille) ou mieux "titanium" (plus léger), sangles avec boucles en laiton (PAS en acier inox!), cuir brun ou noir, bottom edge standard (bas en ligne droite non découpé pour notre époque). |
350-550eu | Forge of Svan | Quelques modèles de Corazzina (plutot XIVe), pas très chères. Dur de trouver un fabriquant de Corazzina pour le XVe. donc on référencie celui-ci en esperant qu'il en fabrique. Mais les modèles actuels sont douteux pour notre époque... Choisir les rivets et boucles en "brass" (laiton) au lieu du "stainless steel" (inox par défaut). Ces équipements sont utilisés par les pratiquants de Behourt, donc solides. Pas besoin de prendre une épaisseur supplémentaire. |
Certains vendeurs se trouvent sur camp (Sterckshof, Tewkesbury). se renseigner. Prévoir une belle somme de cash (700-1200eu pour les modèles de notre époque). |
Evitez le site "Etsy", on y trouve de bons prix pour des "trucs" made in india, qui ne seront pas faits correctement ni sur mesure. Et donc qui donneront un visuel très moche.
Note : ordre de grandeur de poids : anciens plastron + pansière (uniquement partie avant) de Alchi : 3.8kg.
En fonction des stocks sur les différents sites de vente, certains liens peuvent être modifiés ou disparaitre temporairement…
Matuls, Bohemia et Celticwebmerchant sont malheureusement des habitués des changements de références.
Svp, merci de contacter Alchi (webmaster @ archers-du-bailli.be) si :
- vous avez d'autres sources de vente à ajouter à ces listes,
- vous avez un doute sur l'article en vente (toujours confirmer avant d'acheter),
- vous repérez un lien inopérant, ou un article qui pourrait avoir changé,
Ce Guide ne peut être utile que si tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice. Merci d'avance à tous.