Costume de bataille : Bien coordonner son équipement et ses achats.
Ceci est une note importante pour se constituer un équipement de bataille. Mais si c'est critique pour la tenue de spectacle, c'est également valable pour toute tenue med.
Il est important d'avoir assez tôt une vision globale de l'équipement final vers lequel on va se diriger. De la tenue qu'on va progressivement constituer, petit à petit, avec le temps. Pourquoi ? Parce que cela permet de bien choisir ses dépenses, quels équipements on va acheter, au fur et à mesure, pour éviter d'acheter sur un coup de tête un équipement... qui ne sera pas compatible avec les autres.
Le problème d'un équipement progressif est que si on veut par la suite placer un équipement spécifique (exemple plastron ou brigandine) sur un équipement inadéquat (par exemple un gambison trop rembouré), ca ne sera plus possible. Une tenue doit faire un ensemble, et pas un assemblage disparate de pieces au hasard. Il faut que les diverses pieces d'équipement s'ajustent correctement et soient prévues pour fonctionner ensemble. Mieux vaut avoir de base une idée assez précise de l'équipement qu'on voudra obtenir au final, et prendre petit à petit ses équipements compatible avec cette idée finale.
C'est particulièrement vrai pour les protections de buste pour la bataille. Il vous faut donc choisir ce que vous porterez :
- un gambison (un peu plus rembourré) + des éventuelles chaines de jacque + un colletin de mailles si le gambison n'a pas de haut col.
- un doublet armant (moins rembourré) + un plastron ou une brigandine + un colletin de mailles + éventuellement des protections de bras (chaines de jacque ou bras d'armure).
Un gambison sera toujours trop rembourré pour porter une protection de buste supplémentaire. Cela fera trop de couches, sera trop chaud et sera moins ajusté (donc d'un effet visuel moindre).
Avant de vous équiper n'importe comment, discutez en et faites vous une idée de l'évolution de votre costume dans les années à venir.
De toute façon, les équipements suivants sont à prendre en compte de base :
- Casque (salade ouverte ou chapel de fer)
- Chainse (chemise) + chausses de plain fond.
- Le paletot de compagnie (sauf sur brigandine aux couleurs de la compagnie), et celui de Bourgogne (pour les camps bourguignons).
En outre, pour le buste (et les bras), il faut considérer la compatibilité des équipements ci-dessous.