D’avril à septembre, c’est la « saison Med ». C’est la période des camps de Reconstitution Historique, du vendredi au dimanche soir, qui nous plongent dans une autre époque, et nous libèrent des soucis du quotidien.
Une année moyenne représente une dizaine (on a déjà frôlé les 20, une année bien chargée) de camps et d’activités historiques. Mais c’est quoi un « camp med » ?
C’est tout d’abord la vie de camp : logement sous tente, cuisine sur feu de bois, soirées chahutées, débrouillardise face aux petits pépins… les anciens scouts ou patros savent ce que c’est.
Ce sont aussi des contacts avec le public, des explications historiques à donner, des fausses vérités à démonter, des démonstrations à faire (tir à l’arc, artisanat…), des costumes à porter pour se plonger autant que le public dans une époque précise.
C'est aussi, souvent, un spectacle à assumer pour le plus grand plaisir du public… et le nôtre bien sûr. Des troupes d’archers entrainés et compétentes, il n’y en a pas tant, et notre compagnie a fait ses preuves depuis longtemps. Les nouveaux sont entrainés par les anciens, des répétitions ont lieu avant chaque spectacle (points de repère de tir, tirs aux ordres, déplacements…). Les tirs de spectacle font partie de nos habitudes.