Activités de compagnie.
Outre les campements de reconstitution historique, et les entrainements de tir à l’arc en salle, nous avons bien d’autres activités, plus épisodiques, proposées au long de l’année, et selon les besoins/opportunités.
Les Ateliers
Le tir à l'arc est une science et un art. Rien n'est inné, la connaissance doit se transmettre. Régulièrement, nous organisons des Ateliers pour transmettre, par la pratique, les connaissances nécessaires. Par exemple :
- Fabrication d'une corde d'arc à la flamande
- Apprentissage de la fabrication d'une flèche
- Apprentissage de la fabrication d'encoches médiévales en cornes
- Comment créer une flèche calibrée (perfectionnement)
Cours intensifs
En général une fois par an, des cours de perfectionnement sont organisés afin de permettre aux archers d'évoluer dans leur technique de tir.
Donnés par des archers expérimentés, ces cours sont l'occasion de comparer nos expériences et nos connaissances, ainsi que de remettre en question sa propre technique afin de mieux évoluer.
Conférences
De temps en temps, nous organisons pour nos membres des soirées à thème précis. Conférences, moments d'échanges culturels entre membres, autant historiques qu'en archerie, ils permettent d'améliorer nos connaissances générales.
Chacun dans la Compagnie est libre de proposer un thème à présenter aux autres, de faire quelques recherches, et de venir en discuter un soir lorsque nous n'avons pas de tir en salle.
Les costumes et les couleurs au XVe siècle, les Templiers, la maitrise (bons réglages) de son matériel de tir instinctif, l'iconographie des archers, un ancien traité d'archerie du XVe siècle, la chronologie de la guerre de 100 ans, la Bourgogne du XVe siècle, les guildes d’archers, les enseignes en étain... autant de thèmes qui ont déjà été abordés. D'autres viendront dans l'avenir.
Visites culturelles
Faire partie d'une compagnie de reconstitution historique, c'est ça aussi : s'intéresser à ce qui se fait ailleurs pour développer ses connaissances générales. Certaines années, nous organisons donc des visites culturelles pour le groupe. Visite de château, ou de musée, balade contée, journée à Brugge…
Loin d’être « simplement » une association ne pratiquant que le tir à l’arc, ou une compagnie de reconstitution historique, nous cultivons les deux aspects (complémentaires), et nous y rajoutons un panel d’autres activités internes.