Les Archers du Bailli ont été créés en 1985 lors du Carnaval de Braine-le-Château, sous l'ancien nom de "Francs-Archers de Braine-le-Château" (association de fait). Les Rencontres Médiévales de Braine, la même année, ont donné le coup d'envoi de la version "médiévale" de la compagnie.
En 1988, le passage, d'un état de groupe "de fait" (sans reconnaissance légale) à celui d'Association sans But Lucratif (ASBL), a pour double objectif de promouvoir l'art du tir à l'arc instinctif & traditionnel et la reconstitution historique du 15eme siècle.
Le fait d’être en ASBL répond à une volonté de qualité et de pouvoir donner, aux organisateurs d'évènements, l'assurance d'une gestion fiable.
Notre ASBL est une des plus anciennes ASBL de reconstitution historique, et pratiquement la seule à associer la reconstitution historique et le tir à l'arc traditionnel.
Comme tout groupe ayant un vécu aussi long, nous avons connu des hauts et des bas. En 2012, suite à l'enregistrement du nom de notre Association par un autre groupe, notre ASBL change son nom et devient la "Compagnie des Archers du Bailli ASBL".
Une page se tourne, un nouveau nom, un nouveau départ, mais toujours dans cet esprit de partage des connaissances en archerie et en reconstitution.
Depuis 2012, nous nous sommes stabilisés dans un mouvement de développement de nos activités et de la qualité de celles-ci. Nous faisons tout pour offrir à notre cinquantaine de membres un panel aussi large que possible d'activités : tir en salle, tournois, traditions d'archerie, tir de spectacle, une quinzaine de camps de reconstitution sur l'année, ateliers d'apprentissage divers, mini conférences, visites culturelles... Les Archers ont ainsi diversifié leurs activités, tout en poursuivant leurs recherches historiques afin de se rendre de plus en plus crédibles lors des reconstitutions du XVe siècle.
Tant en Belgique qu'à l’étranger (France, Angleterre), les Archers ont gagné leurs lettres de noblesse lors de Tournois de tir à l'arc traditionnel en gagnant de nombreux prix au fil du temps. Dans le domaine des animations et reconstitutions historiques également, les Archers se sont lancés dans moult projets (allant de la simple animation, à l'organisation de tournois et campements).
Puisse cette ASBL continuer à vivre et à se développer sur encore bien de longues années.