Guide du Costume 1450-1477 - Compagnie des Archers du Bailli

Costume de bataille : à propos des mailles


Les mailles ont d’abord été larges et aboutées. Puis le diamètre s’est rétrécit de plus en plus pour obtenir une meilleure protection. Les mailles rivetées sont apparues au 15eme siècle (datation à confirmer) pour empêcher les mailles de s’ouvrir sous les coups.

Note : Des mailles rivetées autant que aboutées ont été retrouvées sur le Mary-Rose (bateau anglais du 16eme siècle). Les deux modèles sont donc attestés au mi-15eme et corrects. Cependant, les mailles rivetées sont conseillées (pour éviter la perte de mailles et avoir un équipement plus durable). Ce conseil est pratique et non historique.

Quels équipements étaient mailles à notre époque ?

De moins en moins...
Pour les combattants légers (comme nous), cela pouvait être un colletin (protection de cou, attention c'est pas pour décorer la nuque, mais ca entoure toute la gorge), ou une chemise de mailles (haubergeon ou paletot de haubergie, à manches assez courtes pour ne pas gèner la corde d'arc). Oubliez la longue cotte de maille, ou le camail (cagoule de mailles) ... c'est complètement dépassé à notre époque.
Cela pouvait également être une jupe de mailles, accrochée au doublet armant pour protéger le bassin (et les parties sensibles), entre l'armure de torse ou brigandine, et les protections de jambes (peu présentes chez les archers).

Ci-dessus, deux archers portant le paletot de haubergie (cotte de mailles jusqu'aux biceps et au bassin), l'un sous le paletot beige, l'autre sous une brigandine bleue. Le 3eme (en vert) porte le colletin de mailles au cou et une jupe de mailles au bassin (pas un haubergeon parce qu'il n'y a pas de mailles aux bras), ce qui indique une protection plus lourde au buste. L'équipement vert/bleu est donc probablement une brigandine stylisée.

De base

Oubliez les mailles dans un premier temps, ca sera plus sur. Prenez d'abord le temps de bien vous renseigner !
Important : A tout moment, évitez à TOUT PRIX les mailles en acier chromé. C'est visible à des km, et cela discrédite complètement le costume. De plus les équipements en maille corrects sont assez facile à trouver et pas si chers que ça, alors... autant faire bon directement.


En fonction des stocks sur les différents sites de vente, certains liens peuvent être modifiés ou disparaitre temporairement…
Matuls, Bohemia et Celticwebmerchant sont malheureusement des habitués des changements de références.
Svp, merci de contacter Alchi (webmaster @ archers-du-bailli.be) si :
- vous avez d'autres sources de vente à ajouter à ces listes,
- vous avez un doute sur l'article en vente (toujours confirmer avant d'acheter),
- vous repérez un lien inopérant, ou un article qui pourrait avoir changé,

Ce Guide ne peut être utile que si tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice. Merci d'avance à tous.