Guide du Costume 1450-1477 - Compagnie des Archers du Bailli

Costume de bataille : à propos des jambes


En tenue de bataille, les archers peuvent porter soit des chaussures en cuir basses, soit des bottes montant au molet, soit (pour une version « archer monté ») des cuissardes montant jusqu’aux cuisses. Ces 3 équipements sont corrects.
Nous n'avons aucune source indiquant une armure complète de jambes. C'était inutile puisque les archers, s'ils devaient combattre au corps à corps, seraient surtout touchés au buste, et puisque les archers devaient rester un maximum mobiles... des jambes lourdes auraient été contre-productives.

Cependant, des enluminures du XVe montrent régulierement des "gens de trait" (archers et arbaletriers) avec des "genoux d'armure" (pas la jambe complete mais juste une protection de genoux), qui tenait en place par une lacet juste au dessus du genoux ((et certainement une laniere de cuir qui entourait la jambe au creux du genoux). Ce n'est pas une majorité, mais cela existait.


Pour les femmes :

Porter un "pantalon" plutot qu'une longue robe sous le gambison/doublet, s'avère pratique lors des manoeuvres de bataille. De plus, les armées étaient principalement composées d'hommes (Jeanne d'Arc ne peut être considérée comme représentative de la majorité des combattants). Il est donc nécessaire d'offrir au public un visuel masculin représentatif d'une armée de l'époque.

Est ce que des femmes (en tenue de femme) combattantes ont existé en Moyen-Age (sens très large) ?
Oui... Il s'agissait d'exceptions (comme Jeanne d'Arc), ou de femmes montant aux murailles de leur ville pour aider leurs hommes a repousser un envahisseur hors de la ville (et éviter saccage, destructions, viols etc), comme Jeanne Hachette. Là aussi, c'est un cas particulier.
En Reconstitution Historique, il est important de montrer au public une image réaliste de l'Histoire. Il ne faut jamais montrer un cas particulier comme étant une généralité, ni faire d'une généralité un cas particulier.

Il est donc nécessaire pour les femmes de s'équiper d'un "pantalon" pour la bataille, donc des chausses de plain fond (cfr tenues hommes), les plus répandus au mi-XVeme. Normalement ces chausses étaient rattachées à un doublet armant ou un gilet (sous la protection de torse), mais dans un premier temps, une ceinture ou une corde bien cachée permettront de tenir le pantalon.

Quelques sites de vente. liste non exhaustive mais cela donne une idée.
prix vendeur commentaire
139eu Wulflund poleyn knee armor (genouillères)

En fonction des stocks sur les différents sites de vente, certains liens peuvent être modifiés ou disparaitre temporairement…
Matuls, Bohemia et Celticwebmerchant sont malheureusement des habitués des changements de références.
Svp, merci de contacter Alchi (webmaster @ archers-du-bailli.be) si :
- vous avez d'autres sources de vente à ajouter à ces listes,
- vous avez un doute sur l'article en vente (toujours confirmer avant d'acheter),
- vous repérez un lien inopérant, ou un article qui pourrait avoir changé,

Ce Guide ne peut être utile que si tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice. Merci d'avance à tous.