Avant de parcourir ce Guide des Costumes, il est important de bien comprendre que la mode du XVe siècle dépend autant du sexe de la personne que de son statu social, ses finances, son métier. Cela dépend également fortement de l'époque représentée (la mode du début du Xve siècle n'est en rien la même que celle de la fin du siècle). Il est évident que la mode paysanne n'a rien à voir avec la mode de la noblesse, ni de la mode bourgeoise (habitant d'un bourg) qui se situe entre les deux. Et donc les informations reprises ici, sont strictement relatives à ce que nous représentons dans la compagnie. Elles ne sont pas valables pour la noblesse. Et vous trouverez probablement ailleurs d'autres informations (pour d'autres classes sociales par exemple). En consultant d'autres documents (c'est conseillé), n'oubliez pas de faire la part des choses, et de trier ce qui nous concerne et ce qui ne nous concerne pas. Si vous avez un doute, demandez...
Qui sommes nous
? Des archers d'une ville, à la 2eme moitié du XVe siècle.
Donc nous sommes des habitants d'un bourg (ville de Braine-le-Chateau), des artisans, des commerçants... Nous pouvons d'ores et déja exclure la mode paysanne, ou la mode de la noblesse (petite ou grande). Certes, certains bourgeois s'en sortent mieux (financièrement) que d'autres, et seront donc un peu mieux habillés (ce qui explique les tenues simples pour les débutants et les tenues qui évoluent avec le temps et nos envies).
Pour les tenues "de bataille" également, c'est assez précis. Nous ne sommes ni des soldats réguliers (n'ayant que leur paye pour s'équiper selon des équipements stricts), ni des maraudeurs (ou soldats occasionnels) mal équipés.
Mais nous ne sommes pas non plus des hommes d'armes, des chevaliers, en "full metal plaquettes" brillantes et à l'allure de char d'assaut. Nous sommes des archers, et des archers bien équipés puisque nous avons un commerce, un artisanat (donc un revenu régulier légèrement supérieur à la solde d'un soldat). Cela aussi délimite fort nos équipements, tout en laissant une certaine latitude endéans ces limites.
Un habillement décent se compose de 2 couches de vêtements minimum :
En fonction des stocks sur les différents sites de vente, certains liens peuvent être modifiés ou disparaitre temporairement…
Matuls, Bohemia et Celticwebmerchant sont malheureusement des habitués des changements de références.
Svp, merci de contacter Alchi (webmaster @ archers-du-bailli.be) si :
- vous avez d'autres sources de vente à ajouter à ces listes,
- vous avez un doute sur l'article en vente (toujours confirmer avant d'acheter),
- vous repérez un lien inopérant, ou un article qui pourrait avoir changé,
Ce Guide ne peut être utile que si tout le monde ajoute sa pierre à l'édifice. Merci d'avance à tous.